Wall Street, entre résultats et attente de la BCE, orientée à la baisse

cc7e16186ba057157a1f0960e27223b9b3b38083.jpg
ès de la Bourse de New York (Photo : Jewel Samad)

[21/01/2015 13:45:51] New York (AFP) Wall Street, fragilisée par la fébrilité des courtiers à la veille d’une réunion de la BCE et face à une salve de résultats, s’orientait vers une ouverture dans le rouge mercredi.

Vers 13H00 GMT dans les échanges électroniques, les contrats à terme sur l’indice Dow Jones Industrial Average, qui donnent une indication sur son évolution future sans l’assurer, reculaient de 0,44%. Ceux sur le Nasdaq, à dominante technologique, perdaient 0,29% et ceux sur l’indice élargi Standard & Poor’s 0,30%.

Comme depuis le début de la semaine, les investisseurs sont ballottés entre “la publication des résultats d?entreprises américaines, les attentes de la décision de la Banque Centrale européenne (jeudi) et les élections grecques de dimanche”, a remarqué John Plassard de Mirabaud.

S’ils tablent sur l’annonce par la BCE d’un programme de rachats d’actifs de grande ampleur, élargi aux dettes souveraines, les acteurs du marché s’interrogent notamment sur les modalités de la mise en oeuvre d’une telle mesure.

Les courtiers de Wall Street attendent aussi la diffusion de chiffres sur l’immobilier aux Etats-Unis (mises en chantier de logements) en décembre. “Il est prévu une hausse de 1% sur un mois après une baisse en novembre”, ont souligné les analystes de Daiwa Capital Markets. “Cela laisserait le nombre de mises en chantier en ligne avec les attentes pour le second semestre, reflétant une tendance du secteur restant fragile.”

Les résultats d’entreprises restent par ailleurs au centre des préoccupations du marché.

Netflix, qui a fait part après la clôture mardi d’une hausse de son chiffre d’affaires de 26% en 2014 et d’un bénéfice net plus que doublé, bondissait de 17,7%. Le groupe informatique IBM, qui a fait part d’un nouveau recul de son chiffre d’affaires et dévoilé des prévisions 2015 décevantes, reculait lui de 3,15%.

Après des débuts de séance difficiles, Wall Street avait fini en légère hausse mardi, misant sur des mesures de relance monétaire fortes en zone euro et sur de bons résultats dans la technologie.