“Le prix de la municipalité la plus propre” au titre de 2014 a été décerné à Sbeitla et Tamaghza. D’une valeur de 50.000 dinars, cette distinction a été remise mercredi au cours de la 2ème rencontre des villes touristiques et des délégués régionaux du tourisme.
Cinq villes d’un ensemble de 40 étaient en lice pour ce prix. Il s’agit, en plus des deux municipalités gagnantes, de Kélibia, Makthar et Nefta. Lotfi Ben Jeddou, ministre de l’Intérieur, a mis en évidence l’importance des municipalités dans la promotion du tourisme. Il a évoqué les difficultés qu’a connues l’action municipale au cours des dernières années, notant que les clivages politiques ont sensiblement affecté le rendement des délégations spéciales.
Il a soulevé aussi les problèmes rencontrés par ces structures avec l’administration ainsi que la pénurie de ressources humaines (police et agents municipaux). Ben Jeddou a affirmé que son département se penche à présent sur l’élaboration de projets de loi pour la concrétisation de la démocratie locale énoncée dans le texte de la Constitution, s’agissant notamment de la généralisation des municipalités à travers tout le territoire.
De son côté, la ministre du Tourisme, Amel Karboul, a noté que les études internationales ont convenu qu’en plus de l’indice des prix et de la qualité dans les hôtels, le choix des destinations touristiques se base aussi sur la propreté. Ce qui requiert, a-t-elle recommandé, la conjugaison des efforts de tous les intervenants.
Elle a souligné l’importance qu’il y a d’utiliser le Fonds de protection des zones touristiques dans l’embellissement de l’esthétique urbaine et l’aménagement des sites archéologiques, ce qui, a-t-elle noté, ne manquera pas de promouvoir le tourisme culturel et écologique.