L’Union bancaire pour le commerce et l’industrie (UBCI) a bénéficié, mercredi 21 janvier, d’une ligne de crédit de 40 millions d’euros, soit environ 88 millions de dinars, mise à sa disposition par la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD).
Cette ligne de crédit sera remboursée sur 7 ans avec 2 ans de grâce et un taux d’intérêt inférieur à 1% en euros, a affirmé la directrice du bureau de la BERD à Tunis, Marie-Alexandra Veilleix, lors de la cérémonie de signature, à Tunis.
Le nouveau financement à été accordé à l’UBCI sur sa demande en raison de la hausse des demandes de crédits exprimées par les petites et moyennes entreprises (PME) a affirmé, à l’agence TAP, le directeur du trésor et des marché à la banque, Seif Ismail. A cet égard, l’encours des crédits a augmenté en 2014, s’élevant à 15,15%, passant de 363 MDT en 2013 à 418 MDT en 2014.
Pour l’administrateur directeur général de la banque, Patrick Poupon, la nouvelle ligne, qui s’inscrit dans le cadre des efforts de l’UBCI en matière de financement de l’économie réelle, a pour objectif de renforcer la promotion des PME, lesquelles jouent un rôle important dans la création d’emplois et de richesses.
Le partenariat entre la BERD et l’UBCI contribuera à augmenter les capacités de la banque franco-tunisienne en matière de coaching des PME leur facilitant l’accès au crédit long terme, outre sa contribution à la diversification des sources de financement.
La valeur des crédits octroyés aux micro-entreprises (chiffres d’affaires de moins de 2 MDT) a augmenté de 16,66% contre une hausse de 29,11% pour les crédits octroyés aux PME et 9,22% pour celles de taille moyenne.