BioMérieux vise une accélération de sa croissance en 2015

d7db0f5dc82bf68b7e86283aee54731568158c4d.jpg
érieux (Photo : Bertrand Guay)

[22/01/2015 10:31:58] Paris (AFP) Le groupe français de diagnostic in vitro bioMérieux vise en 2015 une accélération de sa croissance organique grâce à une bonne dynamique en Amérique du nord et des nouveaux produits, après un exercice 2014 en hausse, soutenu notamment par l’acquisition de l’américain BioFire.

BioMérieux a publié jeudi un chiffre d’affaires en hausse de 7% en 2014, à 1,7 milliard d’euros. A changes constants, la croissance s’établit à 8,7%, et la croissance organique à 3,8%, dans la fourchette d’objectif du groupe qui était entre 3% et 5%.

Le directeur général du groupe, Alexandre Mérieux, a salué une performance commerciale qui “reflète (la) compétitivité et (la) capacité d’adaptation” du groupe aux évolutions du marché.

Fort de ce résultat, bioMérieux se donne un objectif plus élevé pour 2015, en visant une accélération de sa croissance organique, avec un objectif entre 4,5% et 6,5%.

Alexandre Mérieux mise sur une “dynamique stratégique et opérationnelle soutenue” conjuguée à des “fondamentaux solides”, mais aussi sur le maintien d’une dynamique favorable en Amérique du nord, liée au développement de BioFire, et le renforcement du portefeuille de produits, notamment en biologie moléculaire et en microbiologie automatisée.

La Bourse de Paris a salué ces résultats. A 10H50, l’action bioMérieux prenait 2,20% à 95,26 euros, dans un marché en légère baisse (-0,29%).

Les analystes de Gilbert Dupont, ont relevé une “bonne publication”, “légèrement supérieure” à leurs attentes, et ont relevé leur recommandation à “accumuler” contre “alléger”.

– Progression dans toutes les zones –

Le groupe a annoncé jeudi un accord avec l’américain Astute Medical pour produire et commercialiser un test d’évaluation précoce de l’insuffisance rénale aigüe. Ce test viendra compléter l’offre proposée sur sa gamme d’automates d’immuno-essais Vidas.

BioMérieux poursuit ainsi le développement de ses produits alors que l’année 2014 a été marquée par 14 lancements de produits. Le groupe a aussi récemment annoncé un partenariat avec l’italien Copan pour l’automatisation des laboratoires de biologie et a acquis fin décembre la société française Ceeram dans les tests virologiques pour l’industrie alimentaire.

Le groupe a souligné que l’américain BioFire, un spécialiste de tests de biologie moléculaire, intégré depuis janvier 2014, avait contribué pour 4,9% à la croissance du chiffre d’affaires (78 millions d’euros), alors que les changes ont pesé négativement pour 1,8% (28 millions d’euros).

A fin décembre, BioFire a enregistré une croissance organique de plus de 60%, porté par le panel respiratoire de sa plateforme de test FilmArray, notamment aux Etats-Unis. BioFire a développé un test de détection du virus Ebola qui a reçu une autorisation d’utilisation en urgence de la FDA américaine.

En 2014, les ventes du groupe ont progressé dans toutes les régions du groupe, notamment en Amérique latine (+12,4% en organique) et en Amérique du nord (+4,9% toujours en organique).

Les applications cliniques, qui pèsent pour près de 80% des ventes, sont en croissance annuelle de 4,6%, à périmètre et changes constants.

Sur le seul 4e trimestre, les ventes sont en hausse de 13,9% à 505,7 millions d’euros, et de 4,5% à périmètre et changes constants, marquant une nette accélération par rapport au trimestre précédent, a souligné le groupe. Les ventes ont notamment été tirées par l’Amérique latine et l’Asie-Pacifique.

BioMérieux a par ailleurs annoncé que son site américain de Durham (Caroline du Nord), qui fabrique des réactifs, avait “retrouvé la maîtrise et la régularité de son niveau de production” grâce à la refonde des procédures de production et de contrôle. Les stocks ont été reconstitués.

Le groupe indique d’autre part avoir soumis un plan d’action en réponse à une lettre d’avertissement de la FDA sur le site de Saint-Louis (Missouri) qui fabrique des cartes Vitek et certains instruments. Ce site fonctionne dans des “conditions capacitaires normales” et “tous les produits respectent les critères finaux”, précise bioMérieux.