Le ministre de l’Agriculture, Lassaad Lachaal, en visite au Salon nationale de la production animale et de la nutrition de Béja, mercredi 21 janvier, a déclaré que la loi relative à l’abandon de la dette du secteur agricole “ne comporte pas de conditions préjudiciables”. Il ajoutera que cet abandon concernera plus de 80.000 agriculteurs pour un montant dépassant 115 millions de dinars.
En vertu de la loi de finances 2014, «l’Etat renonce au principal et aux intérêts au titre des crédits agricoles obtenus à la fin de décembre 2012 dont le montant dépasse (principal) 5.000 dinars». En effet, d’après une circulaire commune des ministères des Finances et de l’Agriculture, le rééchelonnement des dettes ne concerne pas tous les agriculteurs mais seulement ceux inscrits au fichier des familles nécessiteuses relevant du ministère des affaires sociales. Pour bénéficier du rééchelonnement, l’agriculteur concerné ne doit pas posséder d’outils de production, précise encore la circulaire.
Lors de la cérémonie d’inauguration dudit Salon, des agriculteurs et autres représentants de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) ont exprimé leur mécontentement de ces dispositions…
Sur un autre plan, le ministre de l’Agriculture a évoqué les difficultés auxquelles font face les agriculteurs au cours de cette phase sensible de la saison agricole, notamment l’approvisionnement en ammonitrate assuré par le groupement chimique de Gabès dont l’activité est complètement paralysée.
Le Salon, qui se poursuivra jusqu’au 25 janvier 2015, avec la participation de 74 exposants des différents gouvernorats du pays, comporte des espaces visant à faire connaître les aliments pour volailles et bovins, la distillation des plantes forestières et médicinales et la production de miel. D’autres espaces sont consacrés à la présentation de structures agricoles et leur rôle à l’instar de l’office du développement des forêts et des pâturages du nord-ouest et l’institut sectoriel de la formation professionnelle agricole. Un nombre d’institutions de financement agricole et d’associations concernées par l’investissement et l’octroi de crédits participent, également, à ce salon.