Un colloque sur le projet de mise à niveau des stations de traitement des eaux usées industrielles, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’assainissement des zones industrielles, a été organisé, mercredi 21 janvier à Sfax. Neuf zones industrielles, dans divers gouvernorats, bénéficieront de ce programme moyennant une enveloppe d’investissement de l’ordre de 140 MDT.
A Sfax, ce programme touchera, dans une première phase, les zones industrielles Sidi Salem, Madagascar et le nouveau port. «Ce programme a été mis en place suite à la dégradation des indicateurs environnementaux liés au traitement des eaux usées industrielles à cause de l’inefficacité de certains équipements de traitement et la non-valorisation des déchets industriels», a précisé Fadhel Ghariani, expert en environnement.
Moncef Mehenni, industriel, a regretté que cette question n’ait pas été traitée durant les années précédentes, soulignant la disposition des industriels à contribuer aux opérations de traitement à condition que des structures spécialisées prennent en charge les côtés techniques.
«Parmi les objectifs de ce programme la professionnalisation des opérations de traitement des eaux et la création d’une structure spécialisée dans ce domaine», a indiqué Mehdi Ben Hmida, représentant de l’Office national d’assainissement (ONAS).
De son coté Hassen Boukhdhir, directeur du Groupe de maintenance et de gestion (GMG) de la zone industrielle de Agareb (Sfax), a évoqué les difficultés que connaît le projet d’aménagement de cette zone, suspendu, a-t-il dit, depuis cinq mois à cause de la lenteur d’octroi des autorisations par l’ONAS.
Le gouverneur de Sfax, Mehdi Chelbi, a affirmé que la question de traitement des eaux usées industrielles représente l’un des problèmes majeurs que connaît la région, outre le problème de la pollution, rappelant que le taux de raccordement au réseau d’assainissement du gouvernorat de Sfax est le faible à l’échelle nationale.