Feu vert des actionnaires de Portugal Telecom à la vente à Altice

fc4b2ca015a099d72d38abebb8a760ee872e03e0.jpg
euros (Photo : Patricia de Melo Moreira)

[22/01/2015 22:17:54] Lisbonne (AFP) Les actionnaires de Portugal Telecom (PT) ont approuvé jeudi à une écrasante majorité la vente des actifs portugais de l’opérateur au groupe Altice pour 7,4 milliards d’euros, a annoncé la holding PT SGPS.

La décision, entérinée par 97,81% des votants lors d’une assemblée générale, était le dernier obstacle à la vente de l’opérateur historique portugais, détenu par le brésilien Oi depuis mai dernier, à la maison mère du français Numéricable-SFR.

“C’est la meilleure solution pour Oi et Portugal Telecom”, a commenté le patron de l’opérateur brésilien, Bayard Gontijo. La transaction doit permettre à Oi de réduire sa dette et de renforcer sa position sur le marché brésilien.

Altice a qualifié l’opération d'”excellente nouvelle” pour Portugal Telecom ainsi que “pour l’investissement, l’innovation, les actionnaires, les employés et le Portugal”.

Les actifs portugais de Portugal Telecom avaient été absorbés par Oi dans le cadre d’une fusion en cours entre les deux opérateurs qui était censée donner naissance à un géant lusophone des télécommunications.

Ce scénario a tourné court avec l’engagement d’Oi de vendre ces actifs à Altice. Les actionnaires de PT SGPS, qui détiennent une part de 39,7% dans Oi, disposaient d’un droit de veto sur l’opération.

Une première assemblée générale avait été reportée, le 12 janvier, en attente “d’informations supplémentaires” réclamées par le gendarme de la Bourse de Lisbonne et transmises depuis.

Une cinquantaine de salariés ont encore manifesté jeudi leur opposition à la vente de l’opérateur devant son siège, à Lisbonne, où se tenait l’assemblée. “PT appartient au pays, aux travailleurs” et “PT est un service public”, pouvait-on lire sur les pancartes.

“L’objectif d’Altice est de gagner de l’argent, ce qui conduira au démantèlement de l’entreprise et à des licenciements”, a affirmé à l’AFP Antonio Moura, porte-parole du syndicat des travailleurs des télécommunications.

“Personne ne dépense 7,4 milliards d’euros pour les jeter par la fenêtre”, a cependant estimé Rafael Mora, vice-président de Ongoing, l’un des actionnaires de référence de PT SGPS. Altice “a la capacité d’investir” dans PT Portugal, a-t-il ajouté.

Le président du syndicat des salariés de Portugal Telecom, Jorge Félix, a annoncé jeudi étudier l’option d’une contestation en justice du résultat de l’assemblée générale.

C’est la solution “la plus sécurisante” pour Portugal Telecom, “étant donné que Oi veut se recentrer sur le Brésil”, a pour sa part estimé le président du conseil d’administration de PT SGPS, Joao Mello Franco.

La question de la vente du champion portugais des télécommunications s’est aussi invitée sur la scène politique.

L’opposition socialiste a appelé à plusieurs reprises le gouvernement de centre droit à intervenir au nom de la protection d’un “intérêt stratégique” pour le pays.

L?exécutif s’est cependant refusé à toute ingérence dans ce qu’il considère être une affaire privée depuis que l?Etat portugais s’est séparé en 2011 de ses dernières parts dans Portugal Telecom.

L’opérateur historique portugais emploie près de 11.000 salariés et détient entre 40% et 50% des parts de marché de la téléphonie mobile, du haut débit et de la télévision au Portugal.

Altice boucle ainsi sa troisième acquisition d’importance, après SFR, finalisée pour 13,36 milliards d’euros, donnant naissance à l’ensemble “Numericable-SFR”, et le rachat de Virgin Mobile.

Dopées par la perspective de la vente de Portugal Telecom, les actions de PT SGPS se sont envolées jeudi, clôturant en hausse 23,94% à 0,79 euro.