Le président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), Tarek Chérif, a appelé le nouveau gouvernement à doubler le montant consacré à la capitalisation des banques publiques, à adopter de nouveaux critères de bonne gouvernance et à ouvrir, en partie, le capital de ces établissements financiers aux privés.
Intervenant, jeudi 22 janvier, à l’occasion d’une conférence de presse destinée à présenter le programme 2015 de la CONECT, M. Chérif a fait savoir qu’il a fait part de son idée au chef du gouvernement, Habib Essid, lors d’une rencontre tenue dans le cadre des concertations avec les organisations et les partis politiques.
Selon le président de la CONECT, la Confédération a proposé au gouvernement d’augmenter le capital minimum pour la création d’une banque privée, estimé actuellement à 100.000 de dinars et aussi d’adopter des lois incitant à l’investissement et assurer la présence des banques tunisiennes à l’étranger, notamment en Afrique, ce qui encouragera les entreprises tunisiennes à investir à l’étranger.
Il a réaffirmé que la CONECT va poursuivre son oeuvre pour booster l’économie nationale en 2015 à travers la formation des jeunes promoteurs, l’organisation des manifestations économiques et l’appui à la création des PME.
“D’ici fin 2015, la Confédération présentera son appui à 220 promoteurs, représentant 14 gouvernorats, afin qu’ils puissent créer leurs projets”, a-t-il souligné, ajoutant que 47 projets sont actuellement à la recherche de financements.
Il a également souligné que celle-ci envisage d’organiser, en 2015, une série de conférences régionales et une conférence nationale sur le financement des PME.
L’organisation va recevoir, cette année, des délégations d’hommes d’affaires du Sénégal et de la Tchéquie. Des missions d’hommes d’affaires tunisiens sont aussi prévues à destination de Taïwan (du 31 mars au 2 avril 2015), de l’Afrique Sub-saharienne et de l’Algérie.