Le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Kamel Ben Naceur, a annoncé que la pollution de l’air sera éradiquée à Gabès à l’horizon 2016 à la faveur de solutions opérationnelles qui seront aussi appliquées sur le littoral, à Sfax et Skhira.
Dans un entretien accordé à l’agence TAP, il a indiqué, concernant la pollution qui provient de l’usine de phosphogypse à Gabès, que les composantes de la société civile ont refusé les solutions proposées à travers le transfert des déchets solides à d’autres régions situées loin de la mer.
En ce qui concerne les projets entrepris par le ministère dans les domaines des phosphates et des mines, le ministre a indiqué que l’objectif recherché pour 2015, est de parvenir à produire environ 6,5 millions de tonnes de phosphates.
Il a souligné qu’il faut mettre fin aux grèves qui ont paralysé le secteur, estimant que l’administration a déployé d’énormes efforts pour répondre aux revendications sociales. «En 2015, les études techniques et les études de faisabilité concernant les mines de Maknassi (Sidi Bouzid), El Jerid (Tozeur) et Sraouertane (Le Kef), seront parachevées», a-t-il dit, rappelant que ces études permettront de faire le diagnostic sur les potentialités de production et d’extraction et aussi sur les techniques à utiliser.
Sur un autre volet, Ben Naceur a relevé que le projet de création d’une unité chimique à M’Dhilla entrera en production en 2016 après un retard de deux ans à cause des grèves et sit-in. Il a ajouté que le projet qui vient remplacer celui de l’unité chimique de Sfax, permettra de créer environ 650 emplois.