«Les opérateurs économiques tunisiens sont appelés à investir au Cameroun, pays qui dispose d’un potentiel dans les secteurs de l’agroalimentaire, la santé, l’éducation et la formation, les technologies d’information et de la communication, l’énergie et l’environnement», a indiqué, Abdellatif Hammam, PDG du CEPEX.
Il a ajouté, jeudi à Tunis, lors d’une rencontre sur les opportunités de partenariat tuniso-camerounais, que le Cameroun est un pays ouvert aux investisseurs du monde, soulignant qu’il est indispensable de susciter l’intérêt des opérateurs économiques de ce pays pour la Tunisie, à travers l’organisation de visites pour leur faire découvrir l’appareil de production en Tunisie et expérimenter les services médicaux, éducatifs et touristiques.
Il a mis l’accent, en outre, sur le rôle du Conseil d’affaire tuniso-camerounais dans le renforcement du partenariat d’affaires entre ces deux pays. Pour ce faire, le Conseil doit définir les perspectives de partenariat entre les deux pays et élaborer un plan d’action dans ce sens.
De son côté, l’ambassadeur du Cameroun en Tunisie, Victor Loe, a appelé les hommes d’affaires tunisiens à investir au Cameroun et nouer des relations de partenariat avec leurs homologues camerounais, notamment dans la perspective de l’organisation, au Cameroun, de la Coupe d’Afrique des nations “CAN 2019”.
Il considère que cet événement constitue une bonne opportunité pour que les Tunisiens investissent au Cameroun notamment dans les infrastructures (construction d’hôtels, d’autoroutes, etc.).
Pour Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, la Tunisie et le Cameroun entretiennent d’excellentes relations de coopération. En ce qui concerne la coopération économique et commerciale, le Cameroun est devenu l’un des partenaires les plus importants de la Tunisie en Afrique subsaharienne et la Tunisie demeure son premier partenaire en Afrique du Nord, bien que les échanges bilatéraux restent modestes.
Les principaux produits exportés par la Tunisie vers le Cameroun, jusqu’au mois de mars 2014, pour une valeur de 7,16 millions de dinars, sont les graisses, huiles, cires, sel, soufre, ciments, préparations à base de céréales et matières plastiques. La Tunisie a importé du Cameroun, en 2014, essentiellement du coton et des bois pour une valeur de 1,18 MDT.