La direction générale de la production biologique relevant du ministère de l’Agriculture et quatre unités de transformation de figues de barbarie installées à Kasserine (centre-ouest), ont signé, jeudi 22 janvier à Tunis, quatre conventions d’encadrement technique et financier. En vertu de ces conventions, les quatre unités de transformation bénéficieront d’une enveloppe de 180.000 dinars (soit 45.000 dinars pour chaque unité), pour financer l’exécution d’un plan d’action visant l’accès des figues de barbarie biologique aux marchés allemand, français, canadien et algérien.
La directrice générale adjointe de la Direction générale de la production biologique, Raja Benzarti, a déclaré à l’agence TAP qu’un expert procédera à l’évaluation de l’exécution des plans d’actions.
Elle a précisé que le projet de renforcement de l’accès des produits alimentaires et locales aux marchés, dont le coût global s’élève à 8 millions de dinars dans lequel s’inscrivent ces quatre conventions, sera réalisé en partenariat entre les ministères de l’agriculture et de l’industrie, l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et le secrétariat suisse de développement économique, bailleur de fonds de ce projet.
Ce dernier, qui sera réalisé sur une période allant de l’année 2013 à 2017, concerne un nombre de produits, à savoir l’harissa, la figue de barbarie à Kasserine ainsi que la figue dans la région de Djebba (gouvernorat de Béja).
Le projet ayant trait aux figues de barbarie est constitué de trois composantes liées au développement de ce produit prisé, l’accès aux marchés et le développement économique, social et local à Kasserine, précise encore la responsable.