s (Photo : Eric Piermont) |
[23/01/2015 17:31:42] Paris (AFP) L’agence d’évaluation financière Standard & Poor’s a confirmé vendredi la note de la Belgique à “AA”, ainsi que la perspective d’évolution de la note qui reste “stable”.
Standard & Poor’s a indiqué dans un communiqué que la perspective “stable” est basée sur “l’engagement du gouvernement à mener des réformes structurelles, (qui) contrebalance les risques que fait peser la faiblesse de l’inflation sur la croissance du PIB, et sur le redressement des finances publiques”.
D’après les derniers chiffres dont dispose le gouvernement belge, et contrairement à ses engagements, le déficit public devrait avoir dépassé les 3% en 2014.
Mais l’agence de notation estime que “le gouvernement mettra en oeuvre des réformes du marché du travail, de la fiscalité, des retraites et de la sécurité sociale visant à rétablir progressivement la compétitivité de l’économie et à soutenir l’assainissement budgétaire”.
“Une reprise graduelle de l’activité et un secteur bancaire assaini devraient contribuer à la stabilisation de la dette publique”, complète Standard & Poor’s dans son communiqué.