Voici la chronologie des principaux prêts et dons de la Banque mondiale en faveur de la Tunisie durant l’année 2014.
8 avril : BM mobilise 1,2 milliard de dollars en faveur de la Tunisie
La Banque mondiale (BM) annonce la mobilisation d’un programme de financement d’un montant de 1,2 milliard de dollars à la Tunisie en 2014, le quadruple des financements alloués au pays avant la révolution et le double par rapport à ceux accordés juste après la révolution.
17 avril: Un prêt additionnel de 100 millions de dollars à la Tunisie
La Banque mondiale approuve un prêt additionnel de 100 millions de dollars au profit de la Tunisie, consacré à l’appui d’un projet du gouvernement visant à soutenir le financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME).
16 mai: La BM accorde un prêt de 250 millions $ à la Tunisie
Signature, à Washington, d’un accord de prêt de la Banque mondiale d’un montant de 250 millions de dollars pour l’appui du budget de l’Etat pour l’exercice 2014.
22 mai: Un crédit de 72,6 millions d’euros en faveurs des PME tunisiennes
Signature à Tunis d’un accord de crédit de la Banque mondiale d’un montant de 72,6 millions euros (environ 145 millions de dinars) destiné au financement additionnel du projet de développement des petites et moyennes entreprises (PME).
24 juillet: La BM accorde une aide financière de 300 millions $ à la Tunisie
La Banque mondiale approuve un programme d’aide financière à la Tunisie d’un montant de 300 millions de dollars pour améliorer la performance et la gouvernance des municipalités tunisiennes.
19 août: Tunisie-BM: 55,3 millions d’euros pour les exportations et la SONEDE
Signature de deux accords de prêt en vertu desquels la Banque mondiale accorde à la Tunisie 55,3 millions d’euros; le premier destiné à financer le 3ème projet de développement des exportations, et le deuxième visant à renforcer les ressources financières de la SONEDE.