Tunisie – Agriculture : Kébili promeut l’élevage des camélidés

Par : TAP

Les directions de l’Office national d’élevage et des pâturages à Kébili réalisent actuellement une série de projets visant la promotion du secteur des camélidés (plus de 13.700 têtes) et l’amélioration de la production du lait de chamelles et des viandes rouges, dans le cadre d’une stratégie nationale, qui a démarré en 1993. C’est ce qu’a déclaré le directeur régional de l’Office de l’élevage à Kébili, Abdelkader Wahada, au correspondant de la TAP dans la région.

Cette stratégie a permis la réalisation et l’équipement de 50 abreuvoirs et la construction de 7 centres d’élevage de chameaux, afin de faciliter les opérations de contrôle sanitaires effectuées par les vétérinaires, outre le marquage et l’allaitement artificiel des chameaux. Elle vise essentiellement l’amélioration des conditions d’élevage intensif et semi intensif des camélidés, outre l’encadrement technique permanent des éleveurs et l’élaboration d’un plan national pour la promotion de ce secteur pour assurer son intégration dans le secteur du développement durable.

Wahada a passé en revue les composantes du projet national d’élevage des camélidés, qui comporte notamment la création de réservoirs pour le refroidissement de l’eau chaude, le renforcement de la capacité des réservoirs existants, la construction d’abreuvoirs des chameaux et d’abris en ciment pour les éleveurs.