“La Tunisie est non seulement un partenaire important pour l’Allemagne, mais aussi une destination de choix pour les investisseurs”. C’est en tout cas le sentiment du ministre fédéral allemand des Affaires étrangères, Frank Walter Steinmeier, en visite en Tunisie, lors d’une conférence de presse tenue, vendredi 23 janvier, au siège du ministère des AE.
A noter que le chef de la diplomatie allemande est accompagné d’une délégation de parlementaires, d’hommes d’affaires, de journalistes ainsi que d’hommes de culture.
A l’issue de son entretien avec le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Fayçal Gouia, il a souligné que la Tunisie représente “une inspiration pour les pays arabo-islamiques”, ajoutant qu’elle constitue un “exemple pour surmonter les difficultés de toute transition démocratique”.
Pour sa part, Gouia a indiqué que l’entretien a porté sur les développements observés dans la région arabe, notamment dans les pays du voisinage, à l’instar de la Libye. “L’Allemagne constitue un partenaire clé pour la Tunisie, particulièrement en matière d’échanges commerciaux”, a-t-il souligné, précisant que 11% des investissements étrangers effectués en Tunisie sont allemands. Quelque 274 entreprises allemandes opèrent en Tunisie, dont la valeur d’investissements s’élève à 560 millions de dinars, a-t-il encore ajouté, indiquant que ces entreprises fournissent 51.000 postes d’emploi.
Il s’agit de la deuxième visite du chef de la diplomatie allemande en Tunisie. Elle s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations d’amitié et de coopération bilatérale, selon un communiqué du ministère des AE. Au cours de sa visite, Frank Walter Steinmeier va rencontrer, notamment, le président de la République, le président de l’Assemblée des représentants du peuple, le chef du gouvernement provisoire et le chef du gouvernement désigné.