La délégation allemande qui accompagne le ministre fédéral des Affaires étrangères, Frank Walter Steinmeier, qui effectue une visite de travail en Tunisie, a affirmé qu’il existe des potentialités et des opportunités réelles pour établir un partenariat fructueux entre les deux pays.
Cette délégation allemande, constituée de plusieurs hommes d’affaires et de représentants d’institutions gouvernementales, s’est entretenue, vendredi, avec le secrétaire d’Etat chargé du Développement et de la Coopération internationale, Noureddine Zekri, sur des questions ayant trait à la création de projets, notamment dans les secteurs de l’énergie, des TIC, des industries mécaniques et du commerce intérieur.
Les deux parties ont en outre évoqué le renforcement de la coopération en matière de formation professionnelle. Cette visite témoigne, selon les membres de la délégation, de l’intérêt qu’accordent le gouvernement et le secteur privé allemands à la Tunisie, en tant que destination favorable aux affaires et à l’investissement.
Le secrétaire d’Etat tunisien a souligné que l’adoption d’une nouvelle loi relative à l’investissement, au cours des prochains mois, ainsi que la loi régissant le partenariat public/privé (PPP) et les législations en rapport avec le climat des affaires en Tunisie, constituent d’importantes incitations aux investisseurs étrangers désirant mettre les fondements de partenariats fructueux avec la Tunisie.
Les avancées significatives enregistrées au niveau de la transition politique dans le sens d’asseoir les fondements de l’Etat démocratique moderne constituent un levier important pour renforcer l’investissement, a indiqué Zekri. Il a par ailleurs rappelé l’accord entre toutes les composantes de la société civile et politique sur la nécessité de réviser le modèle de développement du pays. Cette révision, estime-t-il, permettra de répondre aux aspirations nationales et à leurs têtes la création d’emplois et de richesses, outre l’équilibre entre les régions en se basant sur des créneaux porteurs tels que les énergies renouvelables et les TIC.