étitivité, Jyrki Katainen le 11 septembre 2012 à Madrid (Photo : Pierre-Philippe Marcou) |
[26/01/2015 07:05:14] Madrid (AFP) La Commission européenne a annoncé lundi la signature d’un accord avec l’Espagne pour financer ses petites et moyennes entreprises via un fonds européen doté de 800 millions d’euros.
Cette somme sera prélevée sur les fonds structurels alloués aux régions espagnoles servant à accorder des crédits aux PME, qui représentent 74% des emplois du secteur privé du pays, contre 66% en moyenne dans l’Union européenne, explique la Commission dans un communiqué. Les PME espagnoles sont à l’origine de “85% des nouveaux emplois créés”, selon elle.
Au lieu d’être distribués directement sous forme de prêts, ces 800 millions d’euros serviront de garantie pour que les banques puissent allouer des crédits à taux bonifiés aux PME, jusqu’à 5,3 milliards d’euros, espère la Commission européenne.
Les conditions d’accès au crédit restent difficiles pour les PME de la quatrième économie de la zone euro. Les banques espagnoles, fortement affectées par la crise qui a éclaté en 2008, restent en effet peu enclines à prêter aux entreprises et aux ménages afin de préserver leur solvabilité.
Cet accord, présenté comme une première, illustre les possibilités offertes par le nouveau plan d’investissement européen, fait valoir le vice-président de la Commission en charge de l’emploi, de la croissance, de l’investissement et la compétitivité, Jyrki Katainen, cité dans le communiqué. Il s’agit “d’obtenir des financements pour les secteurs qui en ont besoin”.
Ce plan, qui vise à mobiliser 315 milliards d’euros d’investissements en trois ans, doit encore être approuvé par le Parlement Européen et les Etats membres.