La Bourse de Paris attendue en baisse, après la victoire de la gauche anti-austérité en Grèce

7a8f4847c1710c795beaccaed460b7f558bb6ba7.jpg
Le palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris (Photo : Fred Dufour)

[26/01/2015 07:41:36] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse lundi, le marché craignant que la victoire de la gauche anti-austérité en Grèce se traduise par une difficile renégociation de la dette du pays.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,56% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Les marchés devraient démarrer la semaine en baisse, d’autant que le dossier grec revient sur le devant de la scène alors que les indices boursiers ont enchaîné les séances de hausse grâce à la Banque centrale européenne (BCE) et sa politique monétaire très généreuse.

Le CAC 40 pourrait donc être tenté par des prises de profits, après sept séances de hausse consécutives, qui l’ont fait revenir au plus depuis juin 2008. Vendredi, il avait gagné 1,93% à 4.640,69 points.

De son côté, Wall Street a fini en ordre dispersé vendredi, soufflant au lendemain de l’annonce de mesures de relance par la BCE. Le Dow Jones a perdu 0,79%, mais le Nasdaq a pris 0,16%.

“Les événement en Europe reviennent une fois encore au centre des préoccupations des marchés, avec la victoire aux élections législatives grecques du parti anti-austérité Syriza, souligne Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

“Les marchés semblent réagir comme attendu, avec une ouverture en baisse significative en Europe”, note-t-il, prévenant que la volatilité devrait être de mise dans les jours et semaines à venir.

Les Grecs ont donné dimanche une victoire historique au parti Syriza, qui ne dispose toutefois pas de la majorité absolue.

Le leader du parti Alexis Tsipras entend tourner la page de l’austérité, exigée par la troïka (Banque centrale européenne, Union européenne et Fonds monétaire international) depuis quatre ans, en échange de 240 milliards d’euros de prêts pour sauver le pays de la faillite.

Les investisseurs craignent que le pays, qui s’apprête à toucher la dernière tranche d’aide, ne parvienne pas à rembourser son énorme dette, en majorité entre les mains de créanciers publics comme les Etats européens. Les plus pessimistes redoutent même une sortie du pays de la zone euro.

“Il faut souligner que l’actuel programme d’aide expire le mois prochain et la Grèce pourrait être en théorie à court de fonds d’ici juillet”, prévient Chris Weston, analyste chez IG.

En outre, “la Grèce crée un précédent” pour d’autres pays de la zone euro, remarque-t-il, alors que le parti Podemos en Espagne suit le même chemin, avec en ligne de mire des élections en fin d’année.

Le marché va rester focalisé sur la Grèce, à l’entame d’une semaine qui sera riche en rendez-vous économique, avec une réunion de la Réserve fédérale américaine et les chiffres de croissance aux Etats-Unis.

La journée de lundi sera quant à elle marquée par une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles dont la Grèce devrait être le principal sujet, ainsi que la publication du baromètre Ifo de janvier en Allemagne.

VALEURS A SUIVRE

Les valeurs financières, avec BNP PARIBAS, CREDIT AGRICOLE et SOCIETE GENERALE, pourraient pâtir des incertitudes concernant la Grèce.

CARREFOUR: la famille Moulin, qui possède les Galeries Lafayette, est montée à 9,5% au capital du groupe de grande distribution, a annoncé Philippe Houzé, président du directoire du grand magasin, dans Les Echos.

SAINT-GOBAIN: le groupe suisse de spécialités chimiques Sika a retiré à son premier actionnaire, la holding Schenker-Winkler qui soutient la volonté du français de prendre le contrôle du groupe, le droit de convoquer des assemblées générales extraordinaires.

SANOFI: l’Agence américaine des médicaments (FDA) a accepté d’examiner de façon prioritaire la demande de licence d’un anti-cholestérol du groupe pharmaceutique français et de son partenaire américain Regeneron.

GTT a reçu une commande d’équipement de quatre méthaniers qui seront construits en Corée du Sud par le chantier naval DSME.

Euronext (Cac 40)