Grèce : la Bourse d’Athènes chute en début de séance

5563df372a03d00b41a63dbfcd0877e801cb816b.jpg
ènes, le 18 juin 2012 (Photo : Louisa Gouliamaki)

[26/01/2015 09:42:44] Athènes (AFP) L’indice général de la Bourse d’Athènes (Athex) chutait de 3,8% en début de séance lundi, reflétant les inquiétudes des investisseurs au lendemain de la victoire de la gauche anti-austérité Syriza aux élections législatives anticipées.

L’indice général affichait 808,27 points (-3,83%), une demi-heure après l’ouverture de la séance qui avait démarré par une baisse de 2,04%. Les pertes s’étaient rapidement creusées dans les tout premiers échanges (autour de -5,5%) pour finalement parvenir à se limiter.

Le parti Syriza dirigé par Alexis Tsipras prône la fin de la politique d’austérité en Grèce et veut négocier avec les créanciers UE et FMI la réduction de la dette grecque.

Les principales places financières européennes étaient également orientées à la baisse mais de manière beaucoup plus modérée.

La Bourse d’Athènes a accusé d’importantes pertes depuis décembre et l’annonce de la tenue de législatives anticipées, en raison, selon de nombreux investisseurs, de la crainte de voir compromises les réformes réclamées par les créanciers du pays, UE et FMI, en échanges des prêts internationaux.

Le fossé “qui sépare la philosophie économique des deux camps (celui du Syriza et des créanciers, ndlr) est large dans bien des domaines (retraites, privatisations, fonction publique, marché du travail)”, observait vendredi une note de Goldman Sachs.