Un groupe d’investisseurs tunisiens et étrangers comptent créer une banque universelle, dotée d’un capital de près de 600 millions de dinars (MDT), a annoncé à l’agence TAP, Mourad Hattab, expert et spécialiste dans le domaine des risques financiers.
“Ce groupe compte, pour le moment, 7 actionnaires de Tunisie, de l’Union européenne, de pays du Golfe et de pays émergents, dont des banques et des fonds souverains”.
D’après l’expert, “le plan d’affaire est achevé et les investisseurs se penchent actuellement, sur la finalisation des dossiers juridiques et financiers conformément aux réglementations en vigueur en Tunisie”.
Les négociations officielles avec les autorités financières (BCT, ministère des finances….) devraient démarrer, selon la même source, durant le premier trimestre de 2015, pour que la banque puisse commencer son implantation d’ici la fin de l’année courante.
Hattab a affirmé qu’un nombre d’hommes d’affaires tunisiens ont oeuvré, avec le soutien d’experts et spécialistes nationaux, pour intéresser ce groupe d’investisseurs au pays, et ce dans le cadre de l’appui à l’investissement direct étranger.
La banque, une fois opérationnelle, va opérer dans plusieurs domaines tels que le développement régional, la création de banques régionales, la réalisation de grands projets et le financement du commerce extérieur et de secteurs stratégiques (immobilier, industries utilisant les TIC, gestion des sociétés financières d’investissement, renforcement du financement du microcrédit et des petites et moyennes entreprises), a précisé M. Hattab.