La direction de la société chimique Alkimia a indiqué, lundi 26 janvier, que sa production de tripolyphosphate de sodium technique (STPP) a baissé pour atteindre actuellement 30% de la capacité nominale de l’usine.
Cette régression, précise la société à ses actionnaires dans un communiqué, publié sur le site de la Bourse de Tunis, a engendré une augmentation substantielle des coûts de production du STTP, mais aussi des perturbations des engagements commerciaux vis-à-vis des clients.
L’entreprise rappelle qu’en raison des mouvements sociaux et des grèves ayant touché les usines de production de phosphate des réductions de marche de la production de STTP ont été effectuées à partir de novembre 2014 par manque d’acide phosphorique, d’où l’arrêt de deux de ses trois lignes de production de STPP, la semaine dernière.
Cependant, grâce au retour de l’activité de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), en vertu de l’accord signé le 22 janvier 2015, la production de STPP retrouvera son rythme normal, dans les jours à venir, lit-on dans le communiqué.
A noter que le Groupe chimique tunisien (GCT) est le principal actionnaire d’Alkimia (39,1%) et cette dernière emploie 302 agents permanents dont 34 cadres supérieurs, selon la même source.