Allemagne (Photo : Christof Stache) |
[27/01/2015 12:49:43] Paris (AFP) Airbus Helicopters (ex Eurocopter), numéro un mondial des hélicoptères civils, a dévoilé mardi des commandes et livraisons en baisse l’an passé, dans un marché jugé “difficile”.
La filiale d’Airbus Group a engrangé 402 commandes nettes contre 422 en 2013 (-4,7%), a-t-il annoncé dans un communiqué. Le fabricant d’hélicoptères a pâti de l’annulation de contrats en Espagne et au Portugal portant sur un total de 33 appareils militaires européen NH90.
Dans le même temps, le groupe a livré 471 appareils contre 497 un an plus tôt (-5,2%).
“Le secteur civil a représenté 52% du chiffre d’affaires consolidé, le militaire 48%”, a-t-il détaillé.
En outre, 54% du chiffre d’affaires est réalisés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, 27% sur le continent américain et 19% sur l’Asie-Pacifique.
Malgré une baisse des commandes et livraisons, Airbus Helicopters souligne avoir enregistré “un niveau sans précédent de certifications et d’entrée en service de nouveaux hélicoptères: l’EC175 dans la catégorie des sept tonnes, le biturbine léger EC145 T2 et les versions EC135 T3/P3”.
“C’est sans précédent”, a commenté le PDG, Guillaume Faury, lors d’une conférence de presse.
Cette année, Airbus Helicopters va dévoiler le 3 mars dans la catégorie des appareils de tonnage moyen le successeur du Dauphin, actuellement connu sous le nom de code X4, à l’occasion du salon Heli-Expo, grand messe du secteur.
“L’année 2015 devrait être une période de stabilisation au sein de notre secteur d’activité”, a commenté Guillaume Faury. “Dans ce contexte, Airbus Helicopters va poursuivre sa transformation et sa collaboration étroite avec ses clients, en leur offrant une plus grande visibilité sur l’évolution du marché et les hélicoptères les mieux adaptés aux missions les plus exigeantes”, a-t-il ajouté.
Entré en service en décembre, l’hélicoptère de transport civil EC175, déjà en opération sur les plateformes pétrolières et gazières de la mer du Nord, devrait en outre remporter de nouveaux contrats en 2015, estime le groupe. De quoi soutenir la montée en cadence de la production.