La compagnie aérienne Air Algérie a connu un recrutement en masse de proches de hauts responsables dans ses agences à l’étranger, a révélé le Collectif contre la cherté des transports vers l’Algérie (CCTA).
Le CCTA a adressé, récemment, une longue lettre ouverte à Amar Ghoul pour dénoncer cette décision qui survient suite aux déclarations du ministre des Transports. Ce dernier a affirmé avoir l’intention de «faire d’Air Algérie une compagnie régionale forte» et de «donner la priorité de l’emploi dans ses agences à l’étranger (notamment en France) à la communauté algérienne», ce qui laisse perplexe le Collectif.
Cette «communauté» comprend, entre autres, le frère du président Bouteflika, Abdelghani, comme conseiller juridique de la compagnie, et la belle-sœur de son frère cadet, Saïd, qui serait recrutée dans une agence à Paris.
Dans la liste dévoilée par le Collectif, figure également la femme de l’actuel ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, déjà embauchée à l’agence Air Algérie de l’aéroport d’Orly.
Le CCTA cite aussi les filles du ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaïz, et du président du Sénat, Abdelkader Bensalah, employées respectivement au niveau des agences Air Algérie à Toulouse et à Paris. Ce recrutement a été qualifié par certains sites algériens, dont le célèbre ElWatan, de «scandaleux».
«Nous demandons au ministre des Transports de publier la liste des employés d’Air Algérie et leurs salaires s’il veut réellement démentir les noms figurant sur cette liste», lit-on dans la lettre du Collectif.