Les Rendez-vous du PCAM, séminaires techniques sectoriels, espaces de partage et d’écoute, se poursuivent en 2015 avec une première table ronde autour du management de l’énergie et de la mise en place de la norme ISO 50001, et ce le jeudi 29 janvier 2014 à l’hôtel Acropole aux Berges du Lac, de 08h30 à 12h30.
Indispensable au fonctionnement des organismes quelles que soient leurs activités, l’énergie représente un poste de coût majeur. Selon l’Agence internationale de l’énergie, la norme ISO 50001 permettrait aux entreprises d’économiser entre 5% et 22% d’énergie.
Outre son coût économique pour les organismes, l’énergie a également un coût environnemental et sociétal du fait de l’épuisement des ressources et de certains problèmes, comme le changement climatique, auxquels elle contribue.
Plusieurs entreprises industrielles en Tunisie ont procédé à des audits énergétiques visant à identifier les gisements d’économie d’énergie et de mettre en place des plans d’action pour en réduire la consommation. D’autres entreprises ont par ailleurs, dans le cadre du PCAM entre autres, bénéficié d’actions de coaching technique pour optimiser les coûts de la consommation énergétique.
A l’occasion de la table ronde organisée par le PCAM, nous discuterons la pertinence et les bénéfices de mettre en place la norme ISO 50001 ainsi que les principaux apports qu’elle offre et nous partagerons les témoignages d’entreprises qui ont mis en place la norme et qui peuvent aujourd’hui en évaluer les impacts.
Voir fichier joint : Programme Table ronde