Dans le cadre de la réalisation du schéma de financement du budget de l’Etat au titre de l’exercice 2015, la République de Tunisie, agissant à travers la Banque centrale de Tunisie (BCT), vient de conclure avec succès une émission obligataire sur le marché international des capitaux libellée en dollar américain.
L’émission, assortie d’un coupon de 5,75% l’an, d’une maturité de 10 ans et d’une taille de 1 milliard de dollars américains, a été co-dirigée par deux banques américaines (JP Morgan et Citibank) et une banque européenne (Natixis).
En effet, le total des ordres a atteint plus de 4 milliards de dollars américains, exprimés par plus de 270 investisseurs à travers le monde pour une taille de référence ciblée de 500 millions à 1 milliard de dollars américains.
L’émission est une réussite en termes de qualité et d’importance de la base d’investisseurs atteinte et qui constituera une plateforme de taille pour le financement futur de l’économie tunisienne sur le marché international.
L’exclusivité de la Tunisie à avoir réussi la transition politique couronnée par des élections législatives et la présidentielle, jugées par les observateurs locaux et internationaux et la société civile, libres et transparentes, la réalisation d’un programme de réformes économiques et financières ambitieux et intense confirmé, par le Fonds monétaire international, à l’occasion de cinq revues, ont suscité un intérêt et un engouement sans précédents des investisseurs pour l’émission.
La campagne de sensibilisation menée auprès d’investisseurs internationaux par une délégation tunisienne conduite par le ministre de l’Economie et des Finances, accompagné par le vice-gouverneur de la Banque centrale de Tunisie et un directeur général à la Banque centrale de Tunisie, s’est déroulée du 16 au 26 janvier 2015.
La délégation s’est entretenue avec des investisseurs institutionnels établis aux Etats-Unis d’Amérique (New York, Los Angeles et Boston) et en Europe.
————————