Promouvoir les intérêts communs des places financières de Casablanca (Maroc) et du Québec (Canada), tel est l’esprit du protocole d’accord, signé lundi 26 janvier, entre les deux parties.
Selon le portail maghrebemergent.com citant un communiqué de Casablanca Finance City Authority (CFCA), ce protocole d’accord vise à servir les intérêts financiers des deux parties et renforcer la coopération bilatérale. A noter au passage que CFCA est une société anonyme de droit privé, créée en 2010, issue d’un partenariat public-privé, dont la mission est de créer la place financière du pilotage global et de la promotion institutionnelle de “Casablanca Finance City” (CFC).
Plus concrètement, la création d’opportunités mutuellement bénéfiques entre le CFCA et Finance Montréal porte entre autres sur l’échange d’expériences professionnelles, le partage d’expertise en matière de produits dérivés, la gestion des retraites et le financement des projets d’infrastructures et de gestion des risques financiers.
Dans le document, CFCA souligne qu’il s’agit de l’organisation d’événements et la facilitation des relations entre les organismes institutionnels régissant le secteur financier dans les deux places.
Ce hub économique et financier régional qu’est le CFCA est à même de constituer une porte d’entrée privilégiée vers les pays d’Afrique, en particulier la région d’Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale. De ce fait, il devrait renforcer davantage la coopération entre le Maroc et le Canada, plus particulièrement avec Finance Montréal, une institution créée, elle aussi, en 2010 par les acteurs du milieu financier à l’invitation du gouvernement du Québec.