L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a appelé, mercredi, à accorder «une extrême importance» aux cambriolages ciblant les agriculteurs dans toutes les régions du pays et à sanctionner les auteurs de ces actes.
Dans un communiqué publié une semaine après le meurtre d’un agriculteur lors d’un cambriolage survenu jeudi 22 janvier dans la région de Ain Elkarma au Kef, l’organisation agricole a exprimé sa solidarité totale avec les agriculteurs ciblés.
L’UTAP dénonce également la propagation et la succession des opérations de vols ciblant les fermes des agriculteurs, leurs productions et leurs cheptels, précisant que ce phénomène suscite de plus en plus la crainte et l’inquiétude.
Elle reproche aussi aux autorités «l’absence d’intervention efficace» à même de mettre fin à ce phénomène, ce qui ne manquera pas d’avoir un impact nocif sur les sources de revenu des agriculteurs en particulier et sur l’économie nationale en général.
Rappelons qu’à la suite du meurtre de l’agriculteur, le syndicat régional des agriculteurs du Kef avait appelé, vendredi 23 janvier, les autorités régionales et nationales “à faire face à la dégradation de la situation sécuritaire dans les zones rurales, après la multiplication des actes de vols et des pillages”.