à Wiesbaden le 15 novembre 2012 (Photo : Arne Dedert) |
[29/01/2015 11:02:12] Francfort (AFP) Le marché du travail allemand a confirmé sa bonne forme pour débuter l’année 2015, avec une baisse du taux de chômage malgré un recul du nombre de chômeurs légèrement moins prononcé que prévu, selon les chiffres officiels publiés jeudi.
Le taux de chômage en données corrigées des variations saisonnières (CVS) est ressorti à 6,5%, selon l’Agence pour l’emploi, conformément aux attentes des analystes interrogés par l’agence Bloomberg News. Il s’agit d’une baisse par rapport au mois de décembre, puisque le taux du mois dernier a été révisé en hausse à 6,6%. L’Allemagne connaît actuellement son plus bas niveau de chômage depuis la réunification du pays.
La première économie européenne compte 9.000 demandeurs d’emplois en moins en janvier, un recul (en ajusté) légèrement plus modeste que prévu. Les analystes tablaient sur quelque 12.000 chômeurs en moins.
En données brutes, davantage utilisées dans le débat public, le taux de chômage allemand a en revanche grimpé de 0,6 point à 7% en janvier. L’Allemagne compte 3,03 millions de chômeurs à fin janvier, et 2,84 millions en données corrigées.
“Le marché de l’emploi embraye sur sa bonne dynamique de l’année dernière. La hausse (brute) du chômage s’explique avant tout par des raisons saisonnières”, au coeur de l’hiver, a commenté le président de l’Agence pour l’emploi, Frank-Jürgen Weise, cité dans un communiqué.
Ce diagnostic était partagé par de nombreux analystes.
“Le marché du travail est en mode pilote automatique”, a ainsi estimé Stefan Kipar, de la banque Bayern LB.
Il s’attend toutefois à des chiffres un peu moins bons dans les mois à venir, à cause de l’entrée en vigueur du salaire minimum, intervenue au 1er janvier en Allemagne. Les données de février permettront selon lui “une première estimation de la force de cet effet”.
“Le marché du travail allemand ne donne pour l’instant aucun signe d’un effet négatif à cause de l’introduction du salaire minimum. (Il) a démontré une grande résistance au cours de l’année 2014 et les données de janvier suggèrent qu’il poursuivra dans cette voie en 2015”, a jugé de son côté Johannes Gareis, un analyste de Natixis.
Le ministre de l’Economie Sigmar Gabriel a dit jeudi s’attendre à un “nouveau record” du nombre d’actifs cette année.
La robustesse du marché de l’emploi soutient la confiance des ménages. Leur moral a augmenté pour le deuxième mois consécutif en janvier, et la consommation devrait être selon les experts un pilier de la croissance allemande en 2015.
Le marché de l’emploi allemand fait figure d’exception dans une Europe dont de nombreux membres sont ravagés par le chômage, comme la Grèce, l’Espagne et dans une moindre mesure la France.