était réservée (Photo : Alain Jocard) |
[29/01/2015 14:23:31] Paris (AFP) Le groupe automobile français PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi que plus de 15.000 de ses salariés avaient acquis des actions dans le cadre d’une opération d’augmentation de capital qui leur était réservée.
“On a une souscription plus de deux fois supérieure à l’offre” de 3,5 millions d’actions, outre un abondement de 1,2 million d’actions, a expliqué à l’AFP Philippe Dorge, directeur des ressources humaines de PSA. Le montant moyen souscrit par salarié est de 1.060 euros selon lui.
M. Dorge s’est félicité de ce témoignage de “confiance” des salariés vis-à-vis de leur entreprise, qui a traversé de fortes turbulences il y a un an, conséquence de la crise du secteur automobile déclenchée en 2008.
L’action Peugeot, qui caracolait à plus de 50 euros en 2007, était tombée à moins de quatre euros fin 2012.
Du coup, “90% des salariés qui ont pu placer des fonds en actions PSA dans le plan d’épargne entreprise étaient en situation de moins-value”, a reconnu M. Dorge.
Cette augmentation de capital réservée aux salariés, qui s’est déroulée dans 14 pays avec une période de souscription du 31 octobre au 17 novembre, correspondait à une promesse énoncée lors de l’ouverture du capital de PSA à l’Etat et au groupe chinois Dongfeng, qui avaient déboursé chacun 800 millions d’euros début 2014 pour prendre l’un et l’autre 14% de l’entreprise en difficulté.
Par effet mécanique, le taux d’actionnariat salarié, qui était au dessus de 3%, a diminué à 1,99% à la suite de ces opérations, selon M. Dorge. Ce taux devrait désormais s’établir environ à 2,5%: “on a refait, avec cette opération, une partie du chemin”, a-t-il indiqué.
Pour lui, “il est très important que l’on associe les salariés (…), premiers acteurs de cette reconstruction” de l’entreprise.
Il a noté que les collaborateurs de PSA avaient pu acheter l’action en bénéficiant d’une décote, à 8,06 euros, alors que le cours actuel est d’environ 12,8 euros.
PSA avait annoncé lundi avoir signé un accord triennal “améliorant la participation et l’intéressement” avec cinq organisations syndicales, conformément à un accord-cadre sur le redressement de l’entreprise paraphé fin 2013.