ónica (Photo : Dominique Faget) |
[29/01/2015 14:15:34] Londres (AFP) Sky, numéro un de la télévision payante au Royaume-Uni, a annoncé jeudi qu’il allait se lancer dans la téléphonie mobile à la suite d’un accord avec l’espagnol Telefónica, alors que le secteur est en pleine reconfiguration.
Sky proposera des services mobiles à partir de 2016, a indiqué dans un communiqué le groupe dont le magnat des médias, Rupert Murdoch, est actionnaire à 39%.
Le groupe va s’appuyer sur le réseau de téléphonie mobile de Telefónica au Royaume-Uni, connu sous la marque O2, auquel il devrait louer des capacités de télécommunications 2G, 3G et 4G afin de les commercialiser en son nom propre.
Le conglomérat hongkongais Hutchison Wampoa est actuellement en discussions exclusives pour racheter ce réseau pour 9,25 milliards de livres (12,4 milliards d’euros). Déjà propriétaire de l’opérateur Three, il deviendrait le premier acteur de la téléphonie mobile au Royaume-Uni.
“Sky a prouvé sa capacité à lancer de nouveaux services à grande échelle en tant que première marque au Royaume-Uni pour les divertissements domestiques et les communications”, a déclaré son directeur général, Jeremy Darroch.
Le groupe s’est déjà diversifié dans l’internet à haut débit ces dernières années.
Sky espère “exploiter les opportunités de croissance dans le secteur en mutation rapide du mobile”, a indiqué Jeremy Darroch.
Cette annonce intervient au milieu d’un mouvement généralisé vers la convergence des offres de téléphonie, internet et télévision.
L’opérateur historique BT Group, leader national dans la téléphonie fixe, est ainsi entré en négociations exclusives à la mi-décembre avec Orange et Deutsche Telekom pour leur racheter EE, actuellement le plus gros opérateur mobile au Royaume-Uni, pour 12,5 milliards de livres (16,7 milliards d’euros).