La commission régionale pour l’abattement des dettes des agriculteurs du gouvernorat de Zaghouan a donné son accord, au cours d’une réunion, jeudi, au siège du gouvernorat, pour annuler les dettes de 53 agriculteurs, d’une valeur de 183.000 dinars. Cette décision, la troisième en trois réunions, fait passer à 202 le nombre d’agriculteurs bénéficiaires de suspension de leurs dettes, pour un total de près de 655.000 dinars.
Le chef du département des affaires économiques du gouvernorat, Wassila Hamdi, a expliqué que “34 dossiers ont été rejetés, du fait que les demandeurs sont capables de payer leurs dettes, de même qu’ils ne répondent pas aux conditions définies par la circulaire commune des ministres des Finances et de l’Agriculture”.
De son côté, le directeur régional de la Banque nationale agricole (BNA), Nejib Belarbi, a souligné que “le nombre d’agriculteurs ayant présenté des demandes pour l’abattement des dettes de moins de 5.000 dinars, dans le gouvernorat de Zaghouan, ne représentent que 13% de l’ensemble des agriculteurs qui ont des redevances”. Il a appelé les structures de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche à renforcer la sensibilisation des autres agriculteurs à la nécessité de payer leurs dettes.