Le rappeur Jay-Z s’offre le service de streaming musical Wimp

ca9b6a7ef7b0b1f27a9b413b79788015bb3823a9.jpg
à New York, lors de la première mondiale du Hreat Gatsby (Photo : Don Emmert)

[30/01/2015 10:30:26] Oslo (AFP) Le rappeur américain Jay-Z va racheter le service norvégien de streaming musical Wimp, concurrent du suédois Spotify, pour 56,2 millions de dollars.

Dans la pratique, la société Project Panther Bidco détenue par l’interprète de “Hard Knock Life” a fait une offre de 464 millions de couronnes suédoises en numéraire sur le groupe suédois Aspiro dont Wimp est le principal actif.

L’offre est assurée d’aboutir dans la mesure où le groupe de médias norvégien Schibsted, principal actionnaire d’Aspiro avec une participation indirecte de 57%, a annoncé qu’il apporterait ses titres.

“Schibsted estime que la compagnie a un potentiel important de croissance. Mais Aspiro a besoin d’un montant significatif de capital pour son expansion et d’un propriétaire solide et motivé pour pouvoir se développer et concourir sur le marché mondial du streaming musical”, a indiqué le directeur financier de Schibsted, Trond Berger.

“Panther (…) a les ressources financières adéquates et un degré de compétences élevé dans l’industrie musicale et je pense donc qu’ils seront un propriétaire plus apte à accompagner Aspiro et son service avancé de musique en flux sur internet vers un autre niveau”, a-t-il dit dans un communiqué.

A la fin du troisième trimestre 2014, Wimp revendiquait 512.000 utilisateurs payants, bien loin de Spotify qui se targuait à la mi-janvier d’en avoir plus de 15 millions (pour 60 millions d’utilisateurs actifs).

Investisseur tout autant qu’artiste, Jay-Z, de son vrai nom Shawn Carter, avait déjà racheté l’an dernier le champagne Armand de Brignac.