à Bercy, le 8 avril 2014 (Photo : Joel Saget) |
[30/01/2015 12:04:29] Paris (AFP) L’arrêté fixant la rémunération des plans épargne logement (PEL) ouverts à partir du 1er février à 2% bruts, contre 2,5% auparavant, a été publié vendredi au Journal officiel.
Annoncée par Bercy mi-janvier, cette baisse vise à rendre le taux de rémunération du PEL “cohérent avec celui des autres produits d’épargne” ainsi qu’avec “la durée d’immobilisation de l’épargne” sur ce type de livrets (4 ans en règle générale pour le PEL, contre par exemple 8 ans pour l’assurance-vie).
Pour rappel, le Livret A rapporte 1% net d’impôts et les contrats d’assurance-vie en euros ont rapporté 2,5% bruts en moyenne l’an dernier. Nets d’impôts, les nouveaux PEL rapporteront 1,69%.
L’arrêté, qui reprécise également la formule de calcul du taux de rémunération du PEL, ne concerne pas les plans ouverts avant le 1er février.
Si leur rémunération est en baisse par rapport aux anciens, les nouveaux PEL bénéficieront d’un taux d’intérêt maximal plus attractif pour les épargnants choisissant d’emprunter dans ce cadre pour effectuer une opération immobilière, puisqu’il se situera à 3,20%, contre 4,20% avec un plan d’épargne logement ouvert actuellement.
La collecte nette sur les PEL a atteint 12 milliards d’euros l’année dernière.