Le cinquième rapport sur le développement de la femme arabe en 2015, ayant pour thème “la femme arabe et les législations”, sera lancé samedi 31 janvier, par le Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (Cawtar).
Le rapport, réalisé avec l’appui du programme du Golfe arabe pour le développement (AGFUND), porte sur la situation de la femme et ses droits juridiques et humains dans les législations de 20 pays arabes à travers les Constitutions, pactes et chartes internationales adoptés par ces pays en plus de la révision d’environ 300 lois nationales relatives au travail, à la nationalité et à l’enseignement.
Ce rapport examine les droits cités dans les législations à partir des approches du genre social et des droits de l’Homme en Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Egypte, Koweït, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Jordanie, Palestine, Liban, Yémen, Djibouti, Arabie Saoudite, Irak, Syrie, Soudan, Mauritanie, Sultanat d’Oman et le Qatar, d’après un communiqué rendu public par Cawtar. Il vise à identifier les points d’égalité et de discrimination dans ces législations et ceux de différence entre les pays.