La Tunisie a adhéré, vendredi 30 janvier, au Protocole à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples relatif aux droits des femmes en Afrique. Le document a été paraphé par le président de la République, Béji Caid Essebsi, au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba où se tient le 24e Sommet africain 30 et 31 janvier 2015).
Les objectifs du protocole africain des droits de la femme cadrent avec «l’aspiration de la Tunisie à ce que soient respectés les idéaux des droits de l’Homme et avec la constance de son adhésion aux efforts internationaux en faveur de la promotion du statut de la femme au sein de la famille et dans la société», lit-on dans un document officiel tunisien distribué lors de la cérémonie de signature du protocole.
Avec cette adhésion, la Tunisie rejoint 15 pays africains déjà signataires de ce Protocole destiné à garantir les droits économiques, sociaux et politiques des femmes. Dans son allocution à la séance d’ouverture du Sommet, le président Béji Caid Essebsi n’avait pas manqué de rendre hommage à la femme tunisienne en se disant «redevable à la femme tunisienne d’avoir soutenu ma candidature à l’élection présidentielle à hauteur de près d’un million de voix».