és routières américaines ont rappelé, pour la deuxième fois, plus de deux millions de véhicules Toyota, Chrysler et Honda dont les airbags risquent de se gonfler de façon intempestive (Photo : Spencer Platt) |
[01/02/2015 09:40:01] Washington (AFP) Les autorités routières américaines ont rappelé, pour la deuxième fois, plus de deux millions de véhicules Toyota, Chrysler et Honda dont les airbags risquent de se gonfler de façon intempestive alors que le véhicule roule.
La décision a été prise, ont précisé samedi les autorités, car cette anomalie s’est produite sur une quarantaine des véhicules qui avaient déjà été rappelés pour ce même problème, lequel était censé avoir été réglé.
L’ensemble des 2,12 millions de véhicules avaient déjà été rappelés une première fois, et “c’est malheureusement un problème compliqué pour les consommateurs, qui vont peut-être devoir retourner voir leur concessionnaire une deuxième fois”, a expliqué le directeur de la NHTSA, l’administration routière américain, Mark Rosekind.
“Mais c’est un problème urgent de sécurité, et tous les propriétaires de ces véhicules doivent faire faire cette nouvelle réparation”, a-t-il ajouté.
Près d’un million des véhicules concernés par cet avertissement sont des Toyota et Honda équipés d’airbags Takata, dont le gonflage intempestif avec risque d’explosion peut provoquer des blessures graves ou même la mort.
Environ 20 millions de véhicules dans le monde sont équipés de ces airbags qui ont déjà fait au moins cinq morts et des centaines de blessés. Takata, dont le président a démissionné fin décembre, a présenté ses excuses pour ces accidents, mais fait l’objet d’une enquête pénale aux Etats-Unis où il est soupçonné d’avoir masqué le problème pendant plusieurs années.