Samsung va diversifier sa gamme d’objets intelligents

82f595cbfbd4586143f2ed80b21a5e6416e1644f.jpg
ège de Samsung à Seoul le 29 janvier 2015 (Photo : Jung Yeon-Je)

[03/02/2015 08:24:20] Séoul (AFP) Le géant sud-coréen Samsung prévoit de lancer des réfrigérateurs, machines à laver et climatiseurs intelligents pour se développer dans l’électroménager connecté, a annoncé un haut responsable mardi.

Samsung Electronics fait face à une concurrence exacerbée dans le secteur clé des smartphones et cherche à trouver des moteurs de croissance sur d’autres créneaux comme celui dit de l’Internet des Objets (IdO).

Ces nouveaux appareils seront équipés de son système d’exploitation maison, Tizen, qui vise à limiter sa dépendance au logiciel de Google.

“Nous préparons cette année le lancement de téléviseurs sous Tizen, de frigidaires, de climatiseurs et d’autres appareils électroménagers”, a déclaré B.K Yoon, chef de la division électronique grand public de Samsung.

D’ici 2020, le groupe veut produire uniquement des appareils intelligents, connectés à internet, a-t-il ajouté.

“Je crois que nous devons compter sur l’IdO pour notre croissance future de la même manière que nous avions connu la croissance en passant du téléphone mobile au smartphone”, a-t-il ajouté.

M. Yoon avait dévoilé le premier téléviseur intelligent sous Tizen en janvier à Las Vegas.

Samsung collabore avec l’américain Intel pour développer la plateforme Tizen, fondée sur le système Linux, un système dit libre qui signifie que les fabricants peuvent l’adopter et adapter son interface. Le but est de réduire sa dépendance au système d’exploitation Android de Google.

La plateforme Tizen n’a équipé jusqu’alors qu’une poignée de produits dont des smartphones bas de gamme.

Samsung Electronics a annoncé la semaine dernière la première baisse de son bénéfice net annuel en trois ans et a vu son grand rival américain Apple le rejoindre à la première place du podium mondial des fabricants de smartphones.