La moyenne d’âge des membres du gouvernement Habib Essid, annoncé lundi, est de 54 ans, selon une étude réalisée par le cabinet Sigma conseil et publiée mardi 3 février sur son site.
La moyenne d’âge des ministres est de 56,6 ans, alors que celle des secrétaires d’Etat est de 49,6 ans, précise l’étude. Selon Sigma conseil, le gouvernement obtiendrait, confortablement, la confiance de la majorité des députés, vraisemblablement ceux de Nidaa Tounès, d’Ennahdha, de l’Union patriotique libre, d’Afek Tounès et d’indépendants, proches de Nidaa Tounès.
Il s’agit, estime Sigma conseil, de 85% de l’ensemble des députés siégeant à l’Assemblée des représentants du peuple, contre 10% représentant l’opposition (le Front populaire, le Congrès pour la République et le Courant démocrate).
Les chiffres montrent, par ailleurs, que 20% des membres du gouvernement sont des femmes (8 sur un total de 41 ministres et secrétaires d’Etat). Dans ce cabinet ministériel, le mouvement Nidaa Tounès, arrivé en tête des élections législatives (86 sièges), est représenté à hauteur de 20% (7 ministres et 2 secrétaires d’Etat), alors que le mouvement Ennahdha, deuxième aux législatives avec 69 sièges, détient 10% des portefeuilles ministériels, soit 1 ministre et 3 secrétaires d’Etat.
Pour leur part, l’UPL (16 sièges) et Afek Tounès (8 sièges) détiennent le même nombre de postes ministériels, à savoir 3 ministères chacun.
Selon cette étude, les indépendants détiennent la plus grande part des portefeuilles ministériels dans le cabinet Habib Essid, soit plus de 50% des postes (13 ministres et 8 secrétaires d’Etat).