Un label relatif à la responsabilité sociétale de l’entreprise ou “Label RSE Tunisie” vient d’être élaboré conjointement par la CONECT (Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie), le CITET (Centre international des technologies de l’environnement), l’APII (Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation) et l’ACG (Association de la continuité des générations), a annoncé la CONECT.
En effet, “de nos jours la réussite de l’entreprise dépend en grande partie du degré de son intégration à son environnement et de sa capacité d’adaptation aux exigences de la situation et aux attentes de ses partenaires et de la société en général”, lit-on dans un communiqué de la CONECT, publié lundi. D’où les efforts consentis par les trois partenaires précités “depuis plus de trois ans” afin que la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) trouve toute sa signification et sa pertinence”, a précisé la même source.
Toujours selon le communiqué de la CONECT, sans être certifiant, ce label vise à stimuler les entreprises à s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue et à les inciter à se doter d’une vision globale et d’une stratégie qui les projettent dans le futur, plutôt que de se limiter à des actions disparates et sporadiques sans une approche cohérente de leurs politiques sociales et sociétales.
Selon les initiateurs du label, les effets des politiques RSE engagées par un plus grand nombre d’entreprises, particulièrement des PME et l’effort de diffusion d’une telle politique dans l’environnement des affaires (fournisseurs, sous-traitants, etc.) aura pour effet d’accélérer le processus de création de richesses par l’ensemble du système économique national.
La CONECT et ses partenaires lancent donc un appel à candidature aux entreprises pour l’obtention du «LABEL RSE TUNISIE» et invitent les entreprises intéressées à manifester leurs intérêts en ligne à travers ce lien et ce au plus tard le 10 février 2015.