Pour la première fois en Tunisie, l’Institut national de la statistique (INS) instituera, au plus tard le 1er trimestre 2015, un indice des prix de l’immobilier, a annoncé Hédi Saidi, directeur général de cette institution.
Dans une interview à la TAP, le responsable a rappelé que la Banque centrale de Tunisie (BCT) a recommandé à l’INS de mettre en place cet indice.
Il a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de l’indice des prix de l’immobilier notamment avec la poursuite des impacts de la crise des subprimes de 2008 aux Etats-Unis et dont les séquelles sur l’économie mondiale sont encore relativement visibles.
Cet indice permettra en outre d’identifier la réalité du secteur de l’immobilier en Tunisie, a indiqué le responsable, ajoutant que la méthodologie de travail qui sera adoptée, a été achevée.
Les données administratives du ministère des Finances seront exploitées en vue d’élaborer l’indice. Une enquête de terrain sera en outre réalisée en vue d’affiner davantage l’indice, a-t-il encore relevé.
D’autre part, Saidi a annoncé que l’INS vient d’achever une étude sur le commerce parallèle en Tunisie en 2012 qui sera publiée, dans les prochains jours. Il rappelle que cette étude, réalisée tous les 5 ans, est axée sur les entreprises actives dans le secteur parallèle employant moins de 6 ouvriers.
Cette étude permettra de clarifier davantage plusieurs points et données scientifiques précises sur ce secteur, notamment la part du commerce parallèle au PIB. Le taux présenté par les experts (45% du PIB) est erroné, a indiqué le responsable de l’INS.
L’INS élabore actuellement une autre étude sur l’emploi et les salaires dans les entreprises économiques qui sera publiée prochainement.