On connaît désormais le slogan de la 13e édition du Salon Méditerranéen du Bâtiment (MEDIBAT). Il s’agit de «L’Afrique au cœur de MEDIBAT».
La Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS), organisatrice de MEDIBAT 2015, qui aura lieu du 4 au 7 mars prochain à Sfax, explique que «le choix de ce thème en dit long sur l’intérêt qu’attachent les organisateurs de la nouvelle édition de ce rendez-vous biennal des professionnels de la construction de par le monde au continent africain dans toutes ses spécificités, sa richesse et son potentiel économique».
La place de choix qu’occupera le continent africain dans ce Salon n’est guère à démontrer. La preuve? La tenue du Forum économique qui sera l’occasion de présenter de grands projets de Partenariat Public-Privé (PPP) dans le domaine de l’infrastructure de nombreux pays africains, avec la participation d’éminentes personnalités africaines et de représentants des grandes structures professionnelles, économiques et financières ayant une vocation africaine, à l’instar de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), la BAD, la BERD et la BOAD.
Dans cet ordre d’idées, la décision prise par la CPCCAF de réunir son prochain Bureau à Sfax, en marge de MEDIBAT, et de participer aux travaux du Forum économique qui se tiendra à cette occasion, constitue une parfaite illustration de cet intérêt accordé à l’Afrique, aujourd’hui destination d’affaires privilégiée de grandes nations présentes à MEDIBAT.
Il est également souligné que la tenue du Bureau de la CPCCAF est un évènement d’importance capitale pour le Salon, pour la CCIS, pour Sfax et pour toute la Tunisie, et ce d’autant que ce Bureau réunira de hauts responsables représentant des CCI et des organisations patronales de nombreux pays et villes francophones dont la France, la Belgique, la République Démocratique du Congo, le Togo, Madagascar et la Mauritanie.
La dimension africaine de cette 13ème édition de MEDIBAT est, en outre, illustrée par la présence de décideurs politiques tels que la ministre de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des téléservices du Sénégal, Mme Koudia MBAYE, le ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire de la Guinée Conakry, Ibrahima BANGURA, et le ministre malien de la Promotion des investissements et du Secteur privé, Mamadou Gaoussou DIARRA.
Les deux journées dédiées à l’Algérie et à la Libye dans le programme de la 13ème édition du Salon constitueront deux hauts-lieux de rencontres des délégations économiques et professionnelles qui afflueront de nombreux pays. Au vu de la position stratégique de l’Algérie et la Libye aux côtés de la Tunisie, portes d’entrée vers le continent africain pour plusieurs pays européens, asiatiques et américains, ces journées sont des moments très attendus.