à Doha au Qatar, en 2006 (Photo : Franck Fife) |
[04/02/2015 10:03:28] Dubaï (AFP) Les pays de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA) vont investir 755 milliards de dollars dans des projets énergétiques au cours des cinq prochaines années en dépit de la chute des prix du pétrole, selon une étude de la banque d’investissement Arab Petroleum Investment Corp. (APICORP) publiée mercredi.
Le montant de ces investissements projetés sur la période 2015-2019 est quasiment stable par rapport à celui prévu pour la période précédente 2014-2018 (760 milliards de dollars), selon ce document de la banque, basée en Arabie saoudite.
Sur ces 755 milliards d’investissements, environ 42%, soit 316 milliards de dollars, seront dépensés dans la production d’électricité, 31% dans le pétrole et 27% dans le gaz, précise cette étude de la banque d’investissement Arab Petroleum Investment Corp. (APICORP), basée en Arabie saoudite.
La région MENA comprend tous les pays arabes ainsi que l’Iran, qui sont pour la plupart riches en ressources énergétiques.
Plus de trois quarts des investissements seront réalisés par huit pays: l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Algérie, l’Irak, l’Iran, Koweït, le Qatar et la Libye. Ces pays sont les plus gros détenteurs de réserves de pétrole et de gaz, rappelle l’étude.