évrier 2015 à Steinkirchen, en Allemagne (Photo : Michael Buholzer) |
[04/02/2015 13:03:46] Bâle (Suisse) (AFP) L’agrochimiste suisse Syngenta a vu son son bénéfice net baisser en 2014, bien que légèrement meilleur qu’attendu, face à la pression sur les devises des pays émergents, les coûts de restructuration et la réduction des surfaces cultivées de maïs.
Sur l’année écoulée, son bénéfice net s’est replié de 2% à 1,6 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros), a indiqué mercredi le groupe bâlois dans un communiqué.
Hors coûts de restructuration et moins-values, le bénéfice par action a toutefois augmenté de 1% à 19,42 dollars, a précisé le groupe qui a lancé l’an passé un vaste programme d’économies, qui inclut la suppression ou la délocalisation de 1.800 postes.
Son chiffre d’affaires s’est quant à lui étoffé de 3% à 15,1 milliards de dollars.
Les analystes interrogés par l’agence AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,5 milliard de dollars pour des ventes de 15 milliards.
L’an passé, le groupe, qui réalise désormais plus de 50% de ses recettes dans les pays émergents, a dû composer avec la volatilité des devises, leur impact se chiffrant à 90 millions de dollars.
Face à la chute brutale du rouble et de la hryvnia ukrainienne, des hausses de prix ont été imposées, ce qui a permis de compenser environ la moitié des pertes de change sur ces monnaies.
Le groupe, qui rivalise avec l’américain Monsanto, a néanmoins souligné qu’il avait atteint son objectif de ventes dites “intégrées”, celles-ci ayant augmenté de 6% à 14,4 milliards.
Syngenta, qui vend des semences et des produits de protection des cultures tels que des herbicides et des fongicides, s’est efforcé de rassembler sous un même toit l’ensemble de ses produits, dont les ventes étaient assurées auparavant par des équipes commerciales différentes, afin de proposer aux agriculteurs une offre intégrée.
“La stratégie intégrée de Syngenta continue à prendre de l’ampleur”, a déclaré Mike Mack, son directeur général, cité dans le communiqué.
En Amérique latine, les ventes ont grimpé de 7%, le groupe mettant en lumière la performance d’Elatus, son nouveau produit contre la rouille du soja, dont les revenus ont atteint 300 millions de dollars après son lancement au Brésil. Le groupe a d’ailleurs relevé ses prévisions pour ce produit, estimant son potentiel au pic de ventes à 1 milliard de dollars, contre 500 millions auparavant.
En Amérique du Nord, les ventes ont en revanche chuté de 7%, plombées par la vague de froid l’hiver dernier et les inondations au Canada mais aussi par la réduction des surfaces cultivées en maïs, une de ses semences de référence.
Le groupe a, au passage, rappelé que l’avenir de son maïs transgénique Agrisure Viptera était assuré, celui-ci ayant reçu l’autorisation des autorités chinoises en décembre.
Ce produit a été au coeur d’un bras de fer avec les céréaliers américains, les autorités chinoises ayant refusé des cargaisons entières de maïs en provenance des États-Unis, dans la mesure où cette variété de maïs, bien qu’homologuée en Amérique, n’était pas autorisée en Chine.
Le groupe avait dû faire face à une vague de plaintes d’agriculteurs ainsi que des géants des céréales Cargill et Archer Daniels Midland (ADM).
Pour 2015, le groupe s’est montré prudent sur ses perspectives. Le chiffre d’affaires devrait rester globalement inchangé, tandis que le résultat brut d’exploitation avoisinera le niveau de 2014, en raison des devises.
Lors d’une conférence de presse à Bâle, John Ramsay, le directeur financier, a évalué leur impact potentiel à 100 millions de dollars cette année. Syngenta entend toutefois augmenter ses tarifs pour y faire face.
John Ramsay a toutefois souligné que la pression venant du pétrole serait moindre, chaque baisse de 10 dollars sur les cours de l’or noir se traduisant par un effet favorable de 30 millions sur le résultat brut d’exploitation.
A 11H22 GMT, le titre grimpait de 3,63% à 311,30 francs suisses alors que l’indice SMI des valeurs vedettes de la place suisse gagnait 1,42%.
Dans une note, Patrick Rafaisz, analyste chez Vontobel, a qualifié ces résultats de “solides”, jugeant toutefois les perspectives “un peu légères” par rapport aux attentes.
Au titre de l’exercice 2014, Syngenta va proposer un dividende de 11 francs suisses par action, en hausse de 10%.