Selon nos informations, Hakim Ben Hammouda, ministre de l’Economie et des Finances sortant, aurait donné son accord pour la création, en partenariat avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), d’une agence nationale qui aura pour mission de protéger l’économie de trois fléaux qui gangrènent le tissu économique.
Il s’agit de la contrebande, de la contrefaçon et du commerce illicite. L’objectif est de promouvoir la transparence souhaitée au sein d’institutions de l’Etat comme la douane, les activités portuaires, le ministère du Commerce…
L’étude faisabilité technico-économique sera fin prête vers juin 2015. Elle sera cofinancée par l’Etat tunisien et des organisations non gouvernementales internationales. Ce projet aurait été présenté, initialement, à la Direction générale de la douane mais qui l’aurait envoyée aux calendes grecques. Et c’est compréhensible!
L’OCDE pose comme seule condition, pour la mise en œuvre de cette agence, l’association de la société civile et la sensibilisation des professions à effets multiplicateurs (médias, ONG, éducateurs, universités…) à l’enjeu de garantir la pérennité et la viabilité de ce projet.
Pour mémoire, l’OCDE avait choisi la Tunisie comme pays pilote pour mener des actions significatives contre le corruption, la contrefaçon et la contrebande..