La ministre hollandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, Lilianne Ploumen, en visite en Tunisie de deux jours accompagnée d’une délégation de femmes et d’hommes d’affaires, a souligné, mercredi 4 février, l’engagement de son pays a raffermir ses relations de coopération avec la Tunisie et à prospecter les opportunités d’investissement disponibles dans ce pays, notamment dans le domaine agricole.
«Accueillant 90 entreprises néerlandaises, la Tunisie représente un partenaire important pour les Pays-Bas», a affirmé l’hôte hollandaise, peu avant de quitter le pays. Elle a, dans le même contexte, fait état de la disposition des hommes d’affaires néerlandais à nouer des relations de partenariat avec la Tunisie notamment dans les secteurs maritime et de gestion et recyclage des déchets.
Par ailleurs, Mme Ploumen a salué la politique tunisienne en matière de droits de la femme qui, a-t-elle dit, a franchi des avancées considérables en matière de santé sexuelle et reproductive. A cet égard, elle a annoncé la prochaine réalisation d’un projet de coopération multilatérale entre les Pays-Bas, la Tunisie, le Yémen et le Mali en matière de santé sexuelle et reproductive.
A noter qu’à l’occasion de la visite en Tunisie de la ministre hollandaise, une séminaire d’affaires a été organisé, mercredi à Tunis, par l’ambassade des Pays-Bas à Tunis sur le thème “Les instruments néerlandais de soutien en faveur du secteur privé en Tunisie”. Ont pris part à cette rencontre une délégation d’entreprises néerlandaises ainsi que des représentants des structures néerlandaises d’appui notamment l’Agence néerlandaise pour l’entreprise (RVO) et le programme d’experts néerlandais pour les PME et TPE (PUM).