Un nouveau directeur général pour Sanofi dans les prochaines semaines

dd8bc4e24aa31b82dc4d4e6b70c9f486662767ad.jpg
énéral dans le courant du premier trimestre (Photo : Eric Piermont)

[05/02/2015 09:00:24] Paris (AFP) Le groupe pharmaceutique Sanofi a affiché jeudi sa “confiance” pour 2015, année qui verra la nomination d’un nouveau directeur général dans le courant du premier trimestre.

Sanofi a publié un bénéfice net 2014 en hausse de 18,1% à 4,4 milliards d’euros, soutenu par des ventes en progression de 2,5%, grâce notamment à l’activité diabète, la santé grand public et la filiale américaine Genzyme.

Le chiffre d’affaires a atteint 33,8 milliards d’euros, en hausse de 2,5% (et de 4,9% à taux de changes constants).

Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net croît de 26,3% à 1,3 milliard d’euros, pour un chiffre d’affaires en hausse de 7,3% à 9 milliards d’euros (+4,56% à changes constants).

Le chiffre d’affaires et le bénéfice net par action 2014 sont légèrement supérieurs au consensus établi par l’agence Bloomberg.

Le PDG du groupe Serge Weinberg a salué une performance “solide” en 2014, marquée par “de bons résultats financiers” et “des progrès significatifs en vue de la mise sur le marché de nouveaux produits”.

Il a exprimé sa “forte confiance” pour 2015, lors d’une conférence téléphonique, soulignant que le groupe allait se concentrer sur “l’efficacité” opérationnelle.

Dans ses objectifs pour 2015, le groupe prévoit, à taux de changes moyens constants, que le “bénéfice net par action des activités”, indicateur qu’il retient pour mesurer sa performance économique, sera stable ou en légère progression.

Sanofi ajoute que si les taux de changes restaient en 2015 au niveau de la fin 2014, l’effet positif serait de 4 à 5% sur le bénéfice net des activités.

L’objectif annoncé tient compte des perspectives de l’activité diabète aux Etats-Unis, mais aussi des lancements de produits prévus cette année.

– Diabète stable en 2015 –

M. Weinberg a précisé que l’ensemble de la division diabète serait “globalement stable en 2015”.

S’agissant plus spécifiquement des Etats-Unis, il a dit que le groupe avait stabilisé sa part de marché depuis dix semaines grâce à une amélioration du réseau commercial, avec à la clé le remplacement de plusieurs responsables de la division diabète en Amérique du Nord.

Mais il a relevé que le prix net de l’insuline vedette Lantus se verrait réduit à partir du 1er janvier en fonction des accords conclus en 2014 avec la plupart des payeurs. En 2014, Lantus est resté de loin le premier médicament du groupe avec des ventes de 6,3 milliards d’euros.

En 2014, les “plateformes de croissance” du groupe, qui regroupent les secteurs les plus performants, ont continué à tirer les ventes avec une croissance de 10,7% à changes constants.

En particulier, les pôles Diabète, Santé Grand Public et Genzyme ont affiché des croissances à deux chiffres à changes constants, avec respectivement +12,1%, +16,5% et +24,3%.

Les marchés émergents sont restés également bien orientés (+9,3% à changes constants).

Sanofi a fait état de “progrès en vue des lancements” nouveaux produits. Le groupe a notamment engagé le processus de soumission d’autorisation pour son vaccin contre la dengue “dans plusieurs pays endémiques d’Asie”.

– Un nouveau DG prochainement –

Le PDG du groupe, Serge Weinberg, a par ailleurs annoncé que le nouveau directeur général serait dévoilé au cours du premier trimestre, ajoutant que le processus de recherche était “en bonne voie”.

“Le travail du comité des nominations a été très actif. “Nous en sommes maintenant à l’étape finale et nous allons être en mesure d’annoncer le nouveau directeur général dans le courant du premier trimestre”, a déclaré M. Weinberg lors d’une conférence téléphonique.

M. Weinberg a pris la fonction de directeur général, en plus de la présidence du conseil d’administration qu’il exerçait déjà, après le départ du directeur général Chris Viehbacher remercié par le conseil fin octobre 2014.

“Nous sélectionnons de manière très sérieuse les candidats. Nous avons reçu de nombreuses candidatures spontanées, nous avons contacté quelque dizaines de candidats potentiels et nous avons mené un processus de sélection très approfondi”, a-t-il décrit. Il a répété qu’il ne serait pas lui-même le prochain directeur général.