La troisième édition du Congrès «NANOTECH» sera organisée du 22 au 24 avril 2015, à Hammamet. Réunissant des chercheurs scientifiques de différents continents, cette édition vise à discuter de l’évolution de la nanotechnologie en Tunisie et dans le monde.
Sur le plan économique, cette édition pourrait encourager à créer de nouvelles professions et une dynamique jeune, à évoluer la recherche scientifique et à améliorer la formation co-diplomante théorique et technique. Le domaine nanotechnologique pourrait booster l’économie tunisienne et réduire le taux de chômage.
Etant en évolution continue, la nanotechnologie pourrait devenir une spécialisation dans les centres de recherches scientifiques et permettre une évolution du processus de savoir faire et savoir vendre en ligne. Il s’agit, par conséquent, d’un marché important dans lequel les acteurs économiques et scientifiques devraient investir et qui a été déjà conçu et développé dans des pays industriels de grande envergure tels que la Chine et les Etats-Unis.
Dans ces sociétés de l’information, la nanotechnologie fait débat actuellement sur ses risques et ses limites. Dans ce sens, la revue scientifique Nanotoxicology, publiée depuis 2007 par Taylor & Francis Group, dévoile les résultats d’études sur la toxicité des nanotechnologies.
En Tunisie, le risque peut être évité, après l’audit de la situation et avant même de construire un marché utile à l’économie. Les nanotechnologies sont une composante des nanosciences qui portent sur les études et les des procédés de fabrication et de manipulation, à l’échelle du nanomètre, de structures mécaniques, chimiques ou électroniques.
Les conférenciers ne devraient pas se limiter aux discours et aux théories. Il est temps pour mettre en pratique les résultats des recherches et d’avancer dans ce domaine technologique afin de mieux servir l’économie tunisienne.