En visite en Tunisie, la Sous-secrétaire d’Etat adjointe chargée des programmes académiques au département d’Etat américain, Meghann Curtis, a souligné, jeudi 5 février, l’engagement de son pays à renforcer et multiplier les programmes de coopération académique avec la Tunisie qui sont au nombre de 20, jusque-là.
Dans une déclaration aux médias, elle a, également, fait état de la possibilité de reconduire le programme d’échange «Bourses Thomas Jefferson» pour trois autres années, notant que 150 étudiants ont déjà bénéficié de ce programme, au cours des trois dernières années.
Dans le même contexte, elle a évoqué les bourses d’études fournies par les universités américaines en dehors des programmes proposés par le département d’Etat américain aux Affaires étrangères, invitant, à ce propos, les étudiants tunisiens à contacter l’Organisation américaine pour l’éducation, la formation et le développement pour Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (AMIDEAST), afin de prendre connaissance des bourses d’études proposées par ces universités.
La coopération académique entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique, a-t-elle tenu à précisé, ne va pas se limiter aux programmes d’échange et d’appui, mais elle devra englober, également, l’accompagnement du processus de réforme du système d’enseignement supérieur.
La visite en Tunisie de Mme Curtis s’inscrit dans le cadre d’une tournée maghrébine entamée il y a deux jours en Algérie et qui devrait prendre fin demain au Maroc. Ce périple intervient dans le cadre du dialogue stratégique lancé au cours de l’année écoulée à Washington.