Abdellatif Hmam, PDG du CEPEX (Centre de promotion des exportations), a appelé, vendredi 6 février, les entreprises tunisiennes à mieux tirer profit des opportunités d’exportation vers le marché allemand qui constitue la 4ème économie mondiale et le premier importateur au niveau européen.
Intervenant dans le cadre des «Matinales de l’exportation», il a souligné que “le CEPEX oeuvrera à faciliter et assurer le suivi des entreprises tunisiennes afin d’augmenter leur part sur ce marché qui est la 3ème destination des produits tunisiens après les marchés français et italiens».
Hmam a annoncé, à cette occasion, que le gouvernement allemand a décidé, à partir de janvier 2015, d’inscrire la Tunisie sur la liste d’un nombre restreint de pays auxquels est consacré un programme spécifique d’encouragement de leurs importations. «Le CEPEX fera connaître ce nouveau mécanisme qui s’inscrit dans le cadre du partenariat tuniso-allemand afin d’encourager les entreprises tunisiennes à exporter vers l’Allemagne”,a-t-il ajouté.
Pour rappel, les exportations tunisiennes vers l’Allemagne ont progresssé de 15% en 2014 par rapport à 2013. L’expert allemand Frank Maul a rappelé que, contrairement à l’idée prévalant parmi certains, la langue anglaise est la langue de travail et il suffit de la maîtriser pour communiquer avec les opérateurs allemands.
Les experts qui participaient à la rencontre ont évoqué les spécificités du marché allemand et ce que nécessite les transactions avec les opérateurs économiques dans ce pays, à l’instar de la ponctualité, la traçabilité dans les produits agricoles et ceux du textile/habillement.
Les intervenants ont, dans le même contexte, affirmé que l’Allemagne accorde beaucoup d’importance aux conditions de production sociale et environnementale du travail. Hmam avait déclaré, auparavant, à TAP qu’en consacrant cette deuxième rencontre des matinales au marché allemand, le CEPEX vise à adresser un message aux entreprises tunisiennes, lesquelles considèrent, parfois, que l’accès au marché allemand est difficile et qu’il est nécessaire de maîtriser la langue allemande.
A rappeler que le CEPEX a lancé un nouveau concept de séminaires d’information mensuels sous un format court et efficient baptisé «Les Matinales de l’Export». Cette initiative qui se déroule le premier vendredi de chaque mois, s’inscrit dans le cadre du programme d’action du CEPEX pour l’année 2015.