Dix après la création de la première université du genre –la Mediterranean School of Business (MSB)- le secteur des écoles et institutions universitaires dispensant leurs programmes –partiellement ou totalement- en anglais paraît être à la veille d’un véritable «Big bang». C’est du moins ce que semblent vouloir provoquer les initiateurs d’une Association pour le développement de l’enseignement supérieur en anglais (ADES) – Higher Education Development Association (HEDA), en anglais nouvellement créée en Tunisie.
Le secteur des écoles et universités, privées en particulier, dispensant leurs cours et formations totalement ou partiellement en anglais, a en fait déjà commencé à «bouger».
Il y a un an, la Mediterranean School of Business (MSB, créée en 2004 par des universitaires et des patrons de grands groupes, dont Habib Bouaziz, M’hammed Driss, Taoufik Chaibi, Mohamed Toumi, Abdelhamid Bouricha), MSB est la première université privée à avoir commencé à dispenser un enseignement en anglais, annonçait la naissance d’un nouvel institut universitaire privé anglophone, le Mediterranean Institute of Technology (MedTech), une école d’ingénieurs anglophone, destinée à délivrer des diplômes d’ingénieur et de masters dans les secteurs des technologies de pointe avec des spécialités en informatique, en télécommunication et en technologies du mobile.
Un an plus tard, c’est-à-dire à l’occasion de la rentrée 2014, a été annoncée la création d’Espima (Ecole Supérieure Privée d’Informatique et de Management) Business School, une école supérieure privée d’informatique et de management. Promue par Abderraouf Najar, un homme d’affaires tunisien résidant en France, cette école a entre autres particularités d’enseigner à la fois en français et en anglais.
Cette association a été créée par des hommes d’affaires et des universitaires de premier plan. Mené par Abderrazek Zouari (ex-ministre du Développement régional dans le gouvernement Caïd Essebsi, président de l’Union Bancaire pour le commerce et l’industrie, groupe BNP), président, le groupe est composé de Najla Bouden Romdhane (professeur, Ecole Nationale d’Ingénieur de Tunis); Farouk Kamoun (président de l’Ecole Supérieure Privée des Sciences Appliquées et de Management), vice-présidents; Leila Triki (vice-doyen, Mediterranean School of Business), secrétaire général; Souheil Oueslati (architecte de solutions, HR Access Solutions), trésorier; et Slim Khalbous (directeur, IHEC Carthage), Youssef Kortobi (PDG, Arab Financial Consultants), Mahmoud Triki (doyen, Mediterranean School of Business), Tahar Belakhdhar (président-fondateur de l’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie) et Baddredine Oualli (président groupes Vermeg –Pays Bas- et BSB –Belgique), membres..